top of page

La langue des bretons : son antiquité ; son évolution.

  • ClaudeGuillemain
  • Jan 9
  • 2 min read

Les Celtes arrivent dans l’embouchure de la Tamise, vers le 5 ème siècle avant Jésus-Christ. On les désigne sous le nom de Bretons. Ils constituent, du temps de César, une civilisation particulière. Celui-ci, dans son célèbre ouvrage La guerre des Gaules, leur consacre de longs développements.

La langue est un élément important de toute civilisation. Bien sûr, ces hommes, pourvus comme les autres des organes de la phonation…. PARLENT ! Et les Bretons – car ce sont des Bretons authentiques, nul doute à cet égard -, ne parlent ni le grec, ni l’hébreu, ni l’araméen, ni l’égyptien, ni le latin ! Ils parlent LEUR LANGUE, le breton !

Beaucoup plus tard, par vagues successives, un certain nombre d’entr' eux émigrent en Armorique (la Bretagne actuelle), du 3 ème siècle au 8 ème siècle – croit-on, sans certitude absolue. Bien sûr, ils transportent avec eux leur idiome. On ne sait pas grand chose de la langue de ce temps, malgré les travaux de Fleuriot et d’autres.

La langue que parlent les Bretons du temps de César est-elle unique ? S’agit-il de langues voisines, plus précisément de formes proches les unes des autres, c’est à dire des » dialectes » issus de la même matrice ?. Comme toutes les autres, elle évolue. Du 5 ème au 10 ème siècles de notre ère, elle se scinde très progressivement en plusieurs branches : le gallois (Pays de Galles), le cornique (Cornouaille anglaise), et le breton armorique, le nôtre. La langue parlée par les Bretons de (Grande) Bretagne est du breton antique, celle qui donnera, par l’évolution naturelle des choses, les trois langues ci-dessus, qui conservent une grande parenté pendant des siècles.

Les témoignages conservés prouvent que les habitants du Pays de Galles, de Cornouaille, et de la Petite Bretagne, considèrent QU’ILS APPARTIENNENT A LA MÊME NATION, pendant de longs siècles. De même, des témoignages attestent que pendant plusieurs siècles, les trois peuples (les Gallois, les Cornouaillais d’Outre Manche, les Bretons d’Armorique), se comprennent, leurs langues ayant la même origine. Les premières gloses de breton datent du huitième siècle, et sont antérieures au serment dit de Strasbourg. On constate, au fil des siècles, même si la langue évolue et se transforme, qu'elle est relativement stable, contrairement à ce qui va devenir le français, qui n'existe encore qu'à l'état d'ébauche.

 
 
 

Comments


Who's Behind The Blog
20241031_195535.jpg
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon
Donate with PayPal
bottom of page